Avec les nouveaux programmes, l'inderdisciplinarité est à l'honneur. Voici un projet en anglais et civilisation, en lien avec le Français (Littérature), l'EPS et j'ajouterais même les Maths, pour avoir observé et analysé une séance sur l'heure lors de mon CAFIPEMF anglais. Cet album original avec sa peluche intégrée plaît encore aux CM1 :
J'en ai rêvé, Marie-Laure Haudebourg l'a fait ! Souvenez-vous, elle avait déjà partagé l'exploitation de Spot can count avec sa séquence sur les nombres en anglais. Elle réitère avec cette superbe exploitation et je l'en remercie.
La séquence :
Lexique des repas et des nombres (l'heure pile)
Le projet : théâtraliser le livre et écrire une suite avec l'aide des CM2.
CLIC pour télécharger gratuitement la séquence
.
Les séances EPS sur What's the Time Mr Wolf
et plein d'idées de jeux en EPS :
.
La vidéo de la chanson par un anglophone :
Pour une bonne exposition à la langue, à la phonologie et à la mélodie de l'anglais, je vous conseille d'utiliser cette vidéo, idéale pour une bonne prononciation sans que la répétition ne soit lassante. Cela permet aussi aux élèves de ne pas s'habituer uniquement à votre voix ou à votre accent.
En ce qui concerne le lien avec les Maths, il est évident que la lecture de l'heureest en rapport direct avec l'étude de cet album. Assurez-vous bien que les enfants connaissent déjà le sens de l'heure aux différents moments de la journée en français, pour le cycle 2, avant de vous lancer dans cet album. Et au cycle 3, si vous passez à l'écrit avec des horloges à compléter, soyez bien sûrs que la lecture des aiguilles ne soit pas un obstacle déjà en français, sinon, imaginez en anglais ! Pour l'avoir vu fonctionner en classe, j'ai réaliséà quel point tout pouvait être un obstacle.
Pour les heures piles, voici un petit jeu de Bingo clocks : CLIC
Et un autre jeu de Memory pour associer heure digitale et heure analogique (heure pile) : CLIC
Voici des liens pour se procurer le livre, un poster ou des jeux pour apprendre à lire l'heure en anglais.
Un grand Merci à Marie-Laure Haudebourg pour tout ce riche travail. C'est un grand plaisir que tu me fais en le partageant sur mon blog. Et puis tu me connais, je vais utiliser ta séquence en classe dès que possible ! :-)
Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE